Être heureux en couple, pas si facile !

Si vous vous sentez mal dans votre couple, si vous n’êtes pas encore heureux en amour, vous devez absolument vous poser cette question : « Comment avoir confiance en soi en amour ? »

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie».
Oscar Wilde

Tout d’abord, sachez que la confiance en soi est un vaste sujet. Nous sommes tous confrontés à des gens toxiques ou des situations de vie qui nous impacte et qui abîme l’image que nous avons de nous même et dans ce cas précis, l’image que nous avons du couple. Si vous manquez de confiance en vous même lorsqu’il s’agit d’amour, il est pratiquement impossible que vous soyez heureux dans une relation amoureuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que la confiance en soi crée l’attirance et puis aussi c’est uniquement en ayant confiance en soi en amour que vous pouvez rendre une autre personne heureuse… Alors, il est l’heure de briser tous les schémas cognitifs négatifs que vous vous êtes créés et de laisser définitivement fermée la porte de vos peurs, ruptures douloureuses etc…

Avoir Confiance en Soi en Amour, qu’est ce que c’est ?

La confiance en soi se construit tous les jours dans un couple.
En évitant de faire certaines erreurs, vous prenez naturellement confiance en vous dans vos relations amoureuses.
Pour être bien avec les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même, ça on est d’acccord, c’est la base. Donc avant de vous aventurer dans une relation, assurez vous d’avoir panser vos blessures passées et surtout d’avoir appris de vos erreurs. N’oubliez jamais que ce que vous appelez “échec” est simplement l’opportunité de recommencer quelque chose différemment. Quelques petites erreurs à éviter pour s’épanouir dans sa vie de couple. Avant toute chose, assurez vous bien évidemment que la personne avec qui vous êtes en vaut la peine hein !

Erreur n°1 : Se laisser dominer par ses peurs.

Nous avons tous, enfouis en nous des peurs. Ces peurs sont destructrices de l’esprit humain. Vous voyez de quelles peurs je parle ?
– la peur de perdre l’amour de l’autre
– la peur de ne pas être à la hauteur
– la peur de dire « non » au risque d’être abandonnée
– la peur d’être déçu, rejeté, humilié ou trahi.
Si vous avez ces peurs irrationnelles et surtout pas adaptées à votre nouvelle relation, alors il est temps de vous secouer ! Vous avez un manque de confiance en vous en amour.
Vous devez identifier chacune de vos peurs, y faire face et vous en débarrasser. Rappelez-vous ! ce ne sont que des craintes, ce n’est pas une fatalité. Quelqu’un de sincères dans ses sentiments s’en fiche que vous soyez malade, que vous trainiez en jogging à la maison, ou que vous ayez un coup de mou. Une personne sincère dans ses sentiments vous montrera qu’il est là quoi qu’il arrive, c’est ca l’amour non ? La vie de couple est faite de compromis, des remises en questions mais jamais de jugements ou d’humiliation. Si c’est le cas, fuyez, cette personne sera éternellement insatisfaite et vous ne ferez que vous épuiser moralement et physiquement pour rien.
Dites-vous bien que la plupart de vos peurs ne sont pas réelles mais imaginaires (en fait, elles sont ce que vous redoutez donc le fruit de votre imagination…).

Erreur n°2 : Avoir des sentiments de jalousie excessive

Si vous êtes une personne jalouse et anxieuse, vous vivez dans le doute et la méfiance permanente. On en revient encore à cette fameuse confiance en soi.
Vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre conjoint (infériorité)
Vous avez peur de perdre votre conjoint (insécurité)
Vous êtes insatisfait, il vous manque quelque chose (insatisfaction)
Vous finissez par douter de vous et de fil en aiguille comme vous manquez de confiance en vous, vous commencer à vous sentir en danger et penser que votre moitié pourrait aller voir ailleurs,… et bim le cercle vicieux s’installe, vous doutez de votre conjoint et là c’est le début de la fin.
La personne jalouse est souvent possessive, indiscrète, accusatrice, colérique et agressive.
Mais pour vivre heureux en couple, il faut avoir confiance en l’autre. Arrêtez de vous autoflageler, si il / elle est avec vous, c’est une bien pour une raison. Ne vous posez pas trop de questions.

« La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le cœur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse ».
Ostad Elahi

Erreur n°3 : Tomber dans le piège de la routine

Ah L’amour et la routine ne font pas bon ménage… Je ne parle pas d’une routine quotidienne dans laquelle tous les couples se fondent à un moment donné : programme TV, cinéma, course ou encore qui fait la ménage ou qui va coucher les enfants,.. quoique même là il faudrait innover de temps à autres. Je parle de la vraie routine, cette espèce de carcan désagréable et oxyogène qui vous empêche d’évoluer vous en tant que personne et dans votre couple.
La confiance en soi se construit par l’action et la prise d’initiatives et de risques.
Vous pouvez facilement prendre confiance en vous en amour en laissant de la place à l’imprévisibilité… et en sortant de votre zone de confort pour vous forcer à vivre de nouvelles expériences et faire de nouvelles choses.

Erreur n°4 : Lire dans les pensées de votre conjoint.

Arrêtez de vous improviser mentaliste ! C’est une erreur de se faire des films…
Ce n’est pas parce que vous connaissez bien votre conjoint que celui-ci ne peut plus avoir ses secrets pour vous. Nous ne sommes pas obliger de tout nous raconter dans un couple. Même vous !
Évitez donc d’interpréter les moindres de ses faits et gestes.
La conseil pour bâtir une relation de confiance en amour est de discuter avec le conjoint au lieu de s’imaginer des choses qui sont fausses !

Erreur n°5 : Tomber dans la dépendance affective.

Quand on manque de confiance en soi en amour, on a tendance à devenir dépendant affectif.
C’est normal, l’amour que vous n’arrivez pas à vous donner, vous comptez sur l’autre pour le faire.Arrêtez de chercher cette branche à laquelle vous raccrocher, vous voyez bien qu’à chaque fois qu’elle casse, c’est vous qui souffrez de nouveau non ? Alors changez de tactique, apprenez à vous aimer tout simplement.
Au lieu de s’affirmer dans le couple, on se soumet à l’autre. Et la perte de confiance en soi s’accélère… Vous croyez vraiment que, parce que vous allez dire Oui à tout, il/elle va rester ? Pourquoi ? Vous avez eu l’impression que cette technique avait bien marché les fois précédentes ?
Au contraire, pour prendre confiance en soi en amour, il faut s’affirmer, oser dire « non » et exprimer sa vraie personnalité au sein du couple.
Surtout, surtout… ne pas se laisser culpabiliser et encore moins manipuler ! Votre avis a du sens et il compte, ne l’oubliez surtout pas.

Erreur n°6 : Se focaliser sur les problèmes, les mauvais moments ou les défauts de son conjoint.

Idéalement, vous ne devriez pas faire subir vos problèmes et vos blessures du passé à votre conjoint.
Pour avoir confiance en soi en amour, vous ne devez pas cultiver un état d’esprit et des émotions négatives comme :
– se plaindre pour rien
– se lamenter
– être pessimiste/défaitiste
– rabaisser l’autre
– faire des reproches
Concentrez-vous uniquement sur les aspects positifs des choses et de votre conjoint. Si vous n’en trouvez pas au moment où vous lisez cette article, alors partez ! C’est que votre couple est simplement une habitude hein

Erreur n°7 : Vouloir que l’autre soit toujours parfait…

Le perfectionnisme est toxique et est le signe d’un manque de confiance en soi. Si vous êtes perfectionniste avec vous même ou avec votre conjoint,,vous avez toutes les chances d’être ou de devenir frustré et insatisfait.

Erreur n°8 : Rester sur une déception

Si vous avez vécu une déception amoureuse, une rupture, une grosse dispute, une infidélité ou un divorce, il est important de vous reconstruire rapidement.
Ne restez pas bloqué dans « le désespoir ». Profitez-en pour vous retrouver avec vous-même et redevenir la personne que vous étiez ou profitez en surtout pour devenir la meilleure version de vous même.
L’erreur serait de jouer le rôle du plaintif ou de la victime. Vous n’êtes pas une victime ou vous n’en êtes plus une aujourd’hui en tout cas. Aujourd’hui vous êtes libre ! Libre de penser, faire et dire ce que vous voulez. Libre de vous faire du bien de la manière qu’il vous plaira.
Reconstruire sa confiance en soi, c’est croire à nouveau en vous et être savoir que vous êtes capable de plaire et réussir en amour.
Vous devez aller de l’avant et faire en sorte de sortir grandit de toutes ces épreuves

Erreur n°9 : Oublier de profiter de l’instant présent

En amour, vous devez avoir des objectifs simples comme celui de profiter de l’instant présent.
Si vous vivez dans le passé (regrets) ou dans le futur (craintes), vous ne pouvez pas vivre une relation heureuse et vous ne prendrez pas confiance en vous jours après jours.

Erreur n°10 : Négliger votre apparence physique

Prenez soin de vous ! Cela vous apportera de la confiance en vous et vous donnera confiance en vous. Coiffure, vêtements, parfum, maquillage,… Lâchez vous, Affirmez vous !

Pour partager cet article :