Repartir du bon pied après les fêtes

Les fêtes de fin d’année, un cauchemar pour notre corps et plus particulièrement notre foie qui est convié à la fête également. Le problème, c’est que la plupart des aliments et des boissons assimilés en une semaine ne sont pas aussi bons pour la santé qu’ils le sont dans votre palais. Voici quelques conseils pour régénérer votre foie et commencez l’année en forme !

Entre Noël et le réveillon du jour de l’an, profitez-en pour faire une pause santé !

En effet, c’est certainement le meilleur moment de l’année pour purifier votre corps. Maux de têtes, nausées, ballonnements sont tous des signaux que l’organisme émet très souvent pour traduire une fatigue hépathique. Alcool, chocolats, plats lourds et gras, sommeil perturbé, fatigue chronique, la liste est longue. C’est le bon moment de faire une petite pause de quelques jours afin de redonner un peu de tonus et de force à l’organisme.

Citron et eau tiède à jeun

Citron et eau tiède à jeun

Forcez-vous pendant quelques jours à vous lever plus tôt. Oubliez le café sucré et le pain au chocolat, optez pour un grand verre d’eau tiède dans lequel vous presserez un citron entier. Si possible, ajoutez un brin de zeste de gingembre.

Le radis noir pour purger son foie

Le radis noir pour purger son foie

Cette plante herbacée est un excellent détoxifiant et aidera votre foie à se régénérer tout en favorisant la production de bile nécessaire à son fonctionnement. Un peu de gros sel, une petite noix de beurre et une tranche de pain de campagne accompagneront merveilleusement vos radis noirs.

L’ail : certainement le meilleur ami de votre corps

Plante médicinale par excellence, ses bienfaits sont vastes et nombreux : protection immunitaire contre la grippe et les états grippaux, tension artérielle, maladies cardio-vasculaires, gagner en bien-être, cholestérol, système digestif, régénération du foie, parasites intestinaux, mycoses… La meilleure façon d’en consommer suffisamment, c’est d’en ajouter un peu partout ! Après les fêtes, n’hésitez pas à consommer entre 3 et 6 gousses d’ail par jour.

Préférez les produits frais bio aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires recouvrent aujourd’hui une très grande majorité des produits connus pour leurs bienfaits sur la santé. Curcuma, Ail, Betteraves, tout peut se trouver sous forme de gélules pratiques et faciles à ingérer. Cependant, la forme naturelle des aliments reste la meilleure et forcément la plus agréable.

L’eau de cuisson des artichauts

Excellent draineur hilaire et hépatique, très riche en sels minéraux, la feuille d’artichaut a fait l’objet de nombreux travaux démontrant son efficacité en cas d’insuffisance hépatique, et entre d’ailleurs dans la composition de nombreux médicaments. Le plus simple et le plus efficace est de boire l’eau de cuisson des artichauts (bio, il va sans dire). Notez seulement que cette “eau d’artichaut” est déconseillée en cas d’arthrite et d’infection urinaire.

https://www.alternativesante.fr/foie/le-foie-notre-centre-anti-poison

L’avocat : la recette détox magique !

S’il y a bien un aliment nourrissant qui nettoie le foie et fait du bien à votre organisme, c’est bien l’avocat ! Excellent antioxydant et très riche en acide gras essentiels, l’avocat est à consommer régulièrement pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez remplacer un déjeuner trop lourd et trop gras avec cette simple recette délicieuse qui vous fera le plus grand bien : un avocat (ou 2 selon votre faim), de l’huile d’olive, un demi citron jaune, du persil, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Couper l’ail très fin, mélanger le au jus de citron et à l’huile d’olive, salez et poivrez et rajouter du persil haché. Cette mini recette facile vous apportera tous les éléments nécessaires à la régénération de votre foie et c’est délicieux !

Pour partager cet article :